Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Projet 4. Formation scientifique et didactique des sciences

Bibliographie du projet 4

19 février 2009
contact : Viviane Durand-Guerrier, Ludivine Raimondo

3 ADR au sein du Cluster 14

Thèses

1. Thèse de Jéremy Castera : soutenance prévue en 2009 : « Enjeux de l’enseignement de la génétique humaine. Ses représentations dans les manuels scolaires et chez les enseignants, dans 19 pays. » (co-direction : P. Clément et C. Bruguière). La thèse est accueillie au sein du laboratoire LEPS, EA 4148, équipe LIRDHIST, situé 38 Boulevard Niels Bohr, Domaine Scientifique de la Doua, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne

2. Thèse de Simon GOUZ, « La place de l’idéologie et de l’engagement dans le travail du scientifique : l’exemple de JBS Haldane et de la biologie britannique dans les années 1930 et 1940 », démarré, dans le cadre du cluster 14, en octobre 2006. Ce travail est effectué sous la direction de M. Olivier Perru, Professeur – Université Lyon 1 Claude Bernard, et de M. Hugues Chabot, Maître de conférence Université Lyon 1 Claude Bernard. Il se poursuit au laboratoire LEPS, EA 4148, équipe LIRDHIST, situé 38 Boulevard Niels Bohr, Domaine Scientifique de la Doua, 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne Cedex, téléphone : 04.72.43.27.61., mail à l’adresse : simon.gouz@univ-lyon1.fr .

3. Une ADR pour l’opération n°5 attribuée lors de la campagne 2008, accueillie dans l’équipe LIDILEM.

Articles :

- CASTERA J., CLEMENT P., BRUGUIERE C., (2007). « La génétique humaine dans des manuels scolaires français et étrangers : persistance d’une idéologie héréditariste ? » Actes des 5èmes Rencontres de l’ARDIST, la Gande-Motte, p.65-71.

- CASTERA J., BRUGUIERE C., CLEMENT P., (2008). « Genetic diseases in French secondary school biology textbooks (for students aged 15-18) : a study of genetic determinism models ». In M.Hammann, Reiss M., Boulter C., Tunnicliffe S.D., Biology in context. Learning and teaching for the twenty-first century, Institute of Education, University of London, p. 227-238.

Ouvrages collectifs :

- CASTERA J., CLEMENT P., ABROUGUI M., AOUINA F., KHALIL I., YAMMINE N., NISIFOROU O., TURCINAVICIENE J., AGGORAM B., ELLABBOUDI T., CALADO F., BOGNER F., CARVALHO D., CARVALHO G (2007). Images of twins and the notion of the genetic program in the school textbooks of Biology. A comparative study held among 15 countries. Proceedings of IOSTE (International Organization for Science and Technology Education), Hammamet, 7-10 February 2007, 16pp. (CD-Rom).

- CASTERA J., CLEMENT P., (2007). Hereditarianism and reductionism in biology school textbooks, through images of twins. A comparative study between 15 countries. Proceedings ESERA (European Science Education Research Association, Malmö, 21-25 August 2007, 4 pp. (CD-Rom). Available : http://na-serv.did.gu.se/ESERA2007/... CLEMENT P., CASTERA J., (2007). L’Actualité des images de vrais jumeaux dans les magazines de vulgarisation et dans les manuels scolaires. In A.Giordan, J.L.Martinand, D.Raichvarg, Actes JIES (Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielle), 6pp. (CD-Rom).