Suivre la vie du site Firefox Lettre d'info SPIP
Notice légale et crédits | Membres

Cluster 14 | E.R.S.T.U.

Enjeux et Représentations de la Science, de la Technologie et de leurs Usages.

Les outils quantitatifs de la réforme

Introduction : séminaire international « La mondialisation des outils quantitatifs du gouvernement »

29 janvier 2008
contact : Fabrice Bardet

Les outils quantitatifs de gouvernement - statistiques, comptabilités, palmarès - sont sans conteste aujourd’hui au cœur du gouvernement des sociétés contemporaines. Un des signes de cette caractéristique réside peut-être dans la place qu’occupe aujourd’hui ces outils de quantification dans les phénomènes dits de mondialisation des sociétés. On assiste en effet d’une part à une harmonisation croissante, au niveau mondial, de nombreux outils de quantification qui structurent depuis des années les politiques publiques ou les politiques des acteurs économiques et sociaux. C’est ainsi le cas de l’harmonisation récente des normes internationales comptables pour les entreprises (Chiapello 2005). D’autre part, il est fréquent que les phénomènes d’importation entre les pays des programmes d’action publique observés ces dernières années s’appuient sur l’importation prioritaire des systèmes d’information imaginés pour le suivi des réformes. Enfin, différents systèmes d’évaluation mondialisée de toute une série de phénomènes ont vu le jour au cours des dernières décennies, notamment sous l’impulsion d’organisations internationales - institutions internationales ou ONG.

Des standards semblent ainsi progressivement s’imposer au niveau mondial pour l’évaluation des politiques ou des organisations. Une autre manière de présenter les choses consiste à suggérer qu’il s’opère, parallèlement ou en lien avec la mondialisation des politiques, une mondialisation des outils quantitatifs de pilotage de ces politiques. Face à un tel phénomène, l’objectif de ce séminaire est double. Il s’agit d’une part de tirer profit du contexte de la mondialisation pour mettre en relief la dimension politique et culturelle des outils quantitatifs de gouvernement. L’objectif, issu d’un programme de sociologie des sciences, consiste à rompre avec une vision qui ferait des phénomènes d’importation ou d’harmonisation des outils quantitatifs à l’échelle internationale le résultat de seuls processus scientifiques ou de rationalisation.

A l’inverse, il s’agit également de tirer parti de l’objet des outils de gouvernement pour éclairer la caractère normalisateur et culturellement situé des phénomènes qualifiés de mondialisation. La mondialisation est souvent présentée comme la dernière étape d’un processus de rationalisation des économies auquel les sociétés doivent s’adapter. Il s’agit au contraire de s’inscrire dans la tradition des sociologies de l’Etat qui ont souligné les aspects culturellement et historiquement situés du phénomène de rationalisation des sociétés. A ce propos, le séminaire recherchant les paramètres culturels de la mondialisation, il sera néanmoins tenu à l’écart d’une perspective relativiste - revendiquée par les tenants d’une vision « post-moderne » - qui conduirait à gommer la spécificité et la force des phénomènes de rationalisation.